Démarrage des travaux d'aménagement de l'aire de loisir du Pont Levis

Par delphine, 17 janvier, 2023

Après plus de 2 ans de gestation, le projet d'aménagement des salins de Villeroy et de l'aire de loisirs du Pont-Levis se concrétise.

Le 1er lot a été réalisé à l'automne 2022 avec l'aménagement de l'espace naturel protégé des salins de Villeroy (remise en état de la digue, remplacement de barrières, pose de ganivelles...)

Le 2e lot va démarrer début février avec l'aménagement de l'aire de loisirs du Pont-Levis.

Ce projet, sur lequel on a communiqué à plusieurs reprises, est porté par Sète agglopôle méditerranée et la ville de Sète. Il a pour objectif de mettre en valeur ce site naturel, transition entre la ville et la lagune.

Ce lot 2 va permettre de refaire entièrement les parkings et la voirie du Pont-Levis avec une végétalisation des espaces (îlots de verdures sur le parking, haie de ganivelles autour de la piste ULM, haies grimpantes le long des clôtures, revêtement au sol perméable pour favoriser l'infiltration des eaux, mobiliers en bois (poubelles, parc à vélo, tables et bancs), éclairage solaire, panneaux d'information sur l'espace naturel).

A noter : la digue menant aux tocs n'est pas concernée par les travaux.

> 3 parkings aménagés et des stationnements vélo :

  • parking nord (là où on se gare)
  • parking du centre de tir
  • parking le long de la chaussée

A noter : le nombre de place de parking restera inchangé et le stationnement gratuit.

> 3 espaces verts accessibles au public avec des aires libres enherbées :

1/ L'aire de mise à l'eau des planches
2/ Une aire de jeux
3/ Une aire de pique nique (avec aire d'accueil pour l'entrée sur l'espace naturel)

> 2 chemins piétonniers (revêtement à base de déchets conchylicoles) partant du pont pour :

  • mener vers l'entrée des salins de Villeroy
  • longer l'étang de Thau

> Une chaussée de 6m de large, délimitée par des espaces végétalisés, des chicanes pour réduire la vitesse, une aire de retournement au bout.

Les travaux vont être réalisés en concertation avec les acteurs locaux* par lots avec des zones de stationnement qui vont bouger au fur et à mesure afin de permettre aux véhicules et aux personnes de continuer à accéder au site le temps des gros œuvres qui se termineront fin juin (5 mois de travaux sont prévus).

* Les acteurs locaux : le tir olympique sétois, Sète ULM, les chevaux du littoral, le kitesurf avec le TKC, Magic Bruce, l'école Paul'eau, la planche à voile, Kayak Med, le club canin, Sète escapade, la marche nordique, le club de chasse et pêche.

On vous tiendra au courant de l'avancée des travaux au fur et à mesure du projet...

Photo du Pont Levis avant projet

aire