Les spots

Nous avons la chance de naviguer dans un cadre exceptionnel Natura 2000 qui accueil une biodiversité très riche avec des espèces protégées dont nous nous devons d’être attentif (sternes, gravelots, grandes nacres, herbier… en danger d’extinction pour certaines !).

Le réseau Natura 2000 rassemble les sites naturels les plus remarquables d’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces qu’ils abritent et leurs habitats.

Nous pratiquons sur le domaine public maritime, géré directement par l’Etat ou délégué (aux collectivités, organismes). Les arrêtes préfectoraux et municipaux règlementent donc notre navigation. A ce jour la réglementation concernant le kitesurf est plus restrictive que celle de nos autres disciplines du fait de la dangerosité de nos lignes.

Qu’il y ait ou non le balisage en place, la vitesse des navires et engins est limitée à 5 nœuds à l’intérieur de la bande littoral des 300 mètres, sauf dans les zones spécifiques.

Les 2 spots sétois

  • Le Pont-Levis sur l’étang de Thau
  • Les 3 Digues en mer

Ces 2 sites sont séparés par le lido, large bande de sable qui relie Sète à Marseillan-Plage et sépare la mer Méditerranée de la lagune de Thau. Ce cordon littoral, long de 12 km, est principalement composé d’anciens salins et de vignes.

Les 2 spots frontignanais

  • L’étang d’Ingril
  • La plage des Aresquiers

Ces 2 sites sont eux aussi séparés par un cordon dunaire situé sur la commune de Frontignan, en bordure de l’étang de Vic : le lido des Aresquiers.

Les 2 spots agathois

  • La plage de la Tamarissière
  • La plage de Richelieu

Les autres spots et club de la région

Sur l’étang de Thau :

L’étang s’étend sur 19 km de longueur et 8 km de largeur

Mèze : à la « Pinède » – Club : Hawaiien Mafia


Dans la région :

Villeneuve-lès-Maguelone : un spot officiel en mer – Club : KWM (Kite et Windsurf Maguelone) dont les membres sont reconnaissables avec leur lycra bleu

Petit travers – Carnon : un spot officiel en mer – Club : Association des Kitesurfers du Languedoc-Roussillon

La Grande-Motte – Club : OKGM (Objectif Kiteloop la Grande-Motte), dont les membres sont reconnaissables avec leur lycra vert

Port Saint Louis du Rhône – Club : Delta Mistral Camargue

Sérignan – Club : Kitesurfers Indomptables du Sud

Gruissan : Club : Kite Gruissan band

Leucate – Club : Kite Surf Leucate

Petit lexique du club : PL : Pont-Levis, 3D : 3 Digues, PK : Port Camargue, Tama : Tamarissiere, LGM : La Grande Motte

IMPORTANT : A plusieurs endroits le long de la côte on retrouve des enjeux de biodiversité à respecter. Par exemple entre les 3 digues et le camping du Castellas, entre les Aresquiers et Villeneuve lès Maguelone, de début avril à fin août, les gestionnaires d’espaces naturels littoraux et les collectivités prennent des mesures de protection et d’information du public. Des filets et balisages sont installés pour la nidification des oiseaux et tortues venus pondre sur nos plages. Il nous est demandé de respecter ces zones (pas de voiles à moins de 100 mètres) afin de faciliter la reproduction de ces espèces et d’éviter pour certaines leur extinction en Europe.

Pour en savoir plus sur les spots de la régions et au-delà, voici un site très utile et bien documenté, avec une carte interactive : zoomkite.com


Les grands événements de la région

Le Festikite
Villeneuve-Lès-Maguelone
L’Engie Kite Tour
Cap d’Agde
Le Défi kite
Gruissan
La Coupe du monde Junior de Kitesurf freestyle
Saint-Pierre-La-Mer
Le Mondial du vent
Leucate
Le Lord of Tram
Parc des Dosses
Panier
Retour en haut