Villeneuve-lès-Maguelone veut réglementer la plage sauvage

Jusqu’à présent la plage située entre Villeneuve-lès-Maguelone et les Aresquiers est une des rares plages encore non balisées sur notre littoral pendant la saison estivale.

La fréquentent, entre avril et septembre, des pratiquants autonomes qui s’y rendent majoritairement à vélo ; ainsi que 6 écoles de kitesurf/wingfoil qui viennent donner des cours en bateau.

Excédée par l’affluence des bateaux sur les gros week-end d’été, la maire de Villeneuve est en train d’œuvrer pour que cela change en 2025 avec la mise en place d’un balisage.

L’agglopôle de Montpellier a déjà provisionné le coût de la pose des bouées pour 2025 et la maire de Villeneuve-lès-Maguelone veut déposer un plan de balisage d’ici fin janvier pour le soumettre aux affaires maritimes.

Dans la réunion de début décembre dans laquelle le kite n’a pas été représenté (le président du club local KWM invité n’ayant pu s’y rendre), 2-3 chenaux pour les bateaux ont été évoqués, ainsi qu’une zone de kite, très insuffisante pour y faire rentrer 6 écoles et entre 30 à 40 pratiquants autonomes !

Cette zone viendrait en complément de la zone existante à Villeneuve-lès-Maguelone (d’un peu moins de 200m de large) gérée par la KWM, et celle de Frontignan à St Eugène (très difficilement utilisable l’été du fait de l’affluence des plagistes) gérée depuis l’année dernière par le TKC, prenant la relève d’Inkiwi.

Pour rappel, pour accompagner le balisage en mer de la zone de St Eugène nous avons proposé à la municipalité de Frontignan d’installer les mêmes panneaux que ceux que nous avons fait installé aux 3 digues à Sète il y a 4 ans ; mais à ce jour la municipalité n’a pas accepté.

Le président de la KWM accompagné de la FFVL et 2 représentants des écoles, rencontre la municipalité de Villeneuve en fin de semaine.

De son côté le TKC a alerté l’Entente intercommunale du golf d’Aigues-Mortes, le CEN Occitanie et le département des conséquences sur la pratique et l’économie, de décisions municipales qui réduisent ou ferment les rares lieux de pratiques qui nous restent dans les environs.

A proximité de cette plage, le TKC compte actuellement parmi ses membres : 3 habitants de Villeneuve-lès-Maguelone, 43 de Frontignan et 16 de Vic-la-Gardiole.

Panier
Retour en haut