Faire changer la réglementation !

3 membres du TKC étaient présents lors de la réunion publique du vendredi 31 mai pour échanger sur la révision du SCOT, document majeur définissant les orientations futures pour l’aménagement du territoire.

Soucieux d’adapter les orientations aux évolutions démographiques, sociétales, climatiques, sanitaires et législatives, le SMBT a lancé sa révision. Accélérer la transition écologique et renforcer la résilience du territoire sont les priorités de ce nouveau SCOT qui fait l’objet d’une concertation citoyenne.

Nous avons contesté ce principe qui va à l’encontre de la protection des ressources et de la prise en compte du poids économique et social que représentent les activités nautiques, et plus particulièrement les nôtres. Toutes nos remarques ont été notées par les organisateurs qui nous ont largement permis de nous exprimer.

En savoir + sur le SCOT (Schéma de cohérence territoriale)

Le SCOT est un document d’urbanisme. Élaboré par les élus et animé par le SMBT, il fixe une stratégie et un cadre pour l’aménagement et le développement d’un territoire pour les 20 ans à venir. Porteur d’une vision à long terme dans tous les domaines (logement, mobilité, environnement, économie, cadre de vie), il s’impose aux communes et intercommunalités en matière d’urbanisme.

Le premier SCOT du Bassin de Thau, adopté à l’unanimité en 2014, a fixé un cap : limiter la pression démographique et l’étalement urbain, préserver le patrimoine et les ressources naturelles, favoriser les déplacements doux, soutenir la pêche, les cultures marines et les activités portuaires.

Le périmètre du SCOT couvre les 14 communes de Sète agglopôle Méditerrannée : Sète, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Mèze, Marseillan, Gigean, Poussan, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Mireval, Loupian, Montbazin, Villeveyrac et Vic la Gardiole.

Panier
Retour en haut