Notre pratique dans le bassin de Thau est encadrée par 3 documents majeurs qui sont en train d’être révisés : le SCOT (Schéma de cohérence territoriale), l’arrêté préfectoral de l’étang d’Ingril et l’arrêté préfectoral de l’étang de Thau.
Nous vous l’avions annoncé dans un précédent post, le 4 décembre a eu lieu une réunion de consultation sur la révision de l’arrêté préfectoral en vigueur (datant de 2009), réglementant le mouillage et la circulation des navires et engins sur l’étang de Thau.
Concernant notre pratique, voici les éléments marquants de ce document en cours de révision :
- La zone de protection des oiseaux sera désormais mentionnée dans cet arrêté (ce qui évitera chaque année à la Préfecture de devoir émettre un arrêté spécifique).
A noter : Au-delà des oiseaux, cette zone va être également protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) en cours de rédaction. Nous vous en reparlerons.
Rappel : Il nous est interdit de naviguer dans cette zone de biodiversité.
- Pas de changement concernant la limitation de vitesse : 5 nœuds dans la bande littorale des 300 mètres et sinon 25 nœuds (sauf à 100m des parcs à huitres : 15 nœuds)
Rappel : Il nous est interdit de naviguer dans les parcs conchylicoles.
- Pas de changement concernant le mouillage : il est interdit sur les tocs (zone 3 de l’arrêté).
Une discussion a été ouverte avec le TKC, les écoles de kite que nous avons mobilisées, les affaires maritimes, le SMBT et les pécheurs, pour voir quelle solution pourrait être trouvée pour le fonctionnement des écoles.
- Pas de changement concernant les jets ski et bouées tractées : ils sont interdits.
Une discussion a également été ouverte pour étudier le déplacement de la zone de ski nautique vers une zone un peu plus centrale de l’étang.
Nous discutons aussi de la réglementation des nouvelles pratiques telles que le surfoil derrière un bateau et la barre d’apprentissage accrochée au bateau, qui nécessitent moins de vitesse et d’espace que le ski nautique.
Si vous avez des questions ou voulez échanger avec nous sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous tiendrons également informé sur les autres documents en cours de discussions (l’arrêté préfectoral de protection du biotope, notre demande de révision de l’arrêté de l’étang d’Ingril et la révision du SCOT).