Le TKC fait son maxi, est-ce que ce sera suffisant ?

3 jeunes en service civique nous prêtent main-forte pour sensibiliser les riders aux règles de nos spots : samedi 14 sept. après-midi Achille et Myrtille étaient présents sur le parking d’Ingril et dimanche après-midi Mylène sur les tocs du Pont-Levis.

Merci à eux et à tous les bénévoles du club qui essaient de faire passer les bons messages aux riders pour la pérennité de nos spots.

Certains riders nous ayant dit ne pas avoir vu les 2 panneaux et autocollants sur le portique d’entrée du parking d’Ingril, nous avons rajouté une nouvelle banderole pour alerter et attirer l’attention sur les panneaux. Merci à Ben pour son aide sur les visuels.

Pour le Pont-Levis, on est en discussion avec les institutions pour un panneau sur le toc.

On est tous désolés que les horaires de 18h en septembre à Ingril ne permettent plus à pas mal de personnes de venir rider après leur travail (nous avions alerté les autorités sur ce point lors de la rédaction de l’arrêté) mais c’est une demande des pêcheurs de pouvoir travailler sans rider dans la zone, qui a été prise en compte par la mairie de Frontignan, la Préfecture maritime et le Préfet de l’Hérault.

Ceux qui ne respectent pas la réglementation malgré la prévention que les bénévoles du club font sur place (+ corne de brume pour prévenir de l’horaire), encourent une amende de 150€ par les forces de l’ordre qui viennent régulièrement sur site.

Ces derniers jours plusieurs riders ont dépassé les horaires. Les pêcheurs ont dû aller voir les retardataires et ont appelé la police.

Depuis la condamnation du pécheur violent et son interdiction à être présent sur l’étang, la situation s’est apaisée. Devant la mise à l’eau, des filets ont été enlevés. A l’Est des filets ont été également relevés mais il reste des piquets qui, si on respecte les 50 mètres tels qu’exigés par l’arrêté, ne permettent pas d’aller sur l’ensemble de la zone. Nous avons relancé les affaires maritimes à ce sujet.

Nous avons également revu le député le 12 septembre pour faire le point avec lui et 20 nous revoyons le sous-prefet.

La réunion de bilan, un an après la prise de l’arrêté de la préfecture maritime sur l’étang d’Ingril, coprésidée par la préfecture maritime et la mairie de Frontignan, se déroulera le mardi 1er octobre. Ont été conviés : la Prud’homie de la pêche, le Comité Régional des Pêches, l’agglo, le département, le TKC et le Tiki Center.

Panier
Retour en haut