La navigation à Ingril a failli être interdite…

Certains d’entre vous, présents à Ingril ces jours-ci, avez peut être croisé la police municipale qui, à plusieurs reprises, est venue avertir les riders qu’un arrêté municipal allait être émis interdisant la pratique nautique à Ingril.

Nous avons eu confirmation écrite de la mairie qu’elle n’allait pas émettre cet arrêté. Voici un extrait de ce mail :

« Suite à la rencontre sur site la semaine dernière par laquelle nous avons pu évaluer la situation et faire un point sur les problématiques en cours notamment celle de vieux piquets. […] Comme il a été dit , il est difficile d’évaluer tous les piquets restants mais il est certain qu’il est du devoir de tous de sensibiliser sur les bonnes pratiques et les dangers que l’on peut rencontrer lors de la navigation. Du moment que l’ensemble des acteurs présents sont d’accord sur ces principes et que les « craintes sur la sécurité des navigants est écartée », la ville ne s’oppose pas à la continuité des activités sur l’étang.

Par retour l’association nous a signalé avoir sensibilisé les pratiquants du site, et œuvré sur le repérage d’écueils éventuels. La saison commence, il est important pour tous d’arriver à ce que la cohabitation des pratiques se passe au mieux sur l’étang.

De notre côté nous pouvons proposer une campagne de sensibilisation sur nos supports ville et même affichage sur place. Notre service communication est entrain de préparer des visuels, je vous les communiquerais afin de voir s’ils conviennent à tout le monde. »

Encore merci à la dizaine de bénévoles du TKC et les écoles Optimum Kite et Tiki Center qui se sont mobilisés dimanche matin. Pendant 3 heure ils ont fait le tour de la zone pour repérer et baliser (avec de gros bidons bleus) de vieux piquets cassés sous l’eau.

Grâce à cela et à la communication du TKC sur nos réseaux, nous avons pu éviter la fermeture d’Ingril que souhaitait la municipalité, et pour la 1ère fois, nous sommes arrivés à « collaborer » avec le Comité régional des pêches. Nous leur avons envoyé par mail les points GPS des quelques piquets et un vieux filet que nous avons recensés, semblant être abandonnés et présentant un risque. Le Comité nous ayant répondu qu’ils n’appartiennent pas aux pêcheurs actuels, les affaires maritimes pourront sans contestation les faire enlever par la suite.

Nous comptons vraiment sur tous ceux qui rident à Ingril pour :

  • ne pas vous approcher trop près des filets (a fortiori ne pas sauter au dessus, comme l’ont vu faire les affaires maritimes !)
  • bien sûr respecter les horaires
  • sensibiliser les autres riders (les lycras du club aident à discuter plus facilement)

Pour que les pêcheurs et les autorités ne puissent pas nous reprocher de ne pas respecter le cadre posé par l’arrêté et donc nous exclure puisque les pêcheurs sont considérés comme prioritaires !

Penser aussi à filmer dès qu’il se passe qq chose et inciter les gens à nous rejoindre au club. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids et pourrons montrer notre capacité à gérer le spot.

Pour rappel : le bilan de l’arrêté et de son éventuelle révision aura lieu en octobre ; il faut vraiment que nous fassions basculer la balance de notre côté ! (ce qui est loin d’être gagné…) 

Panier
Retour en haut