Signalement des piquets à Ingril

Suite à nos signalements, l’Etat a réalisé deux opérations de retrait des vieux piquets sur l’étang d’Ingril : au moment de la mise en application de l’arrêté en septembre dernier, et en mai de cette année. Nous avons eu la confirmation par les affaires maritimes que ces opérations d’enlèvement ont été menées à leur terme. Nous les en remercions.

Bien entendu, il est impossible de garantir qu’il ne reste aucun vieux piquet abandonné immergé dans l’étang. De plus, de telles opérations d’enlèvement de vieux piquets ne peuvent être réalisées que dans la mesure des moyens disponibles et nécessitent un process incompressible (mise en demeure préalable).

Aussi, à défaut de pouvoir, de manière continue, retirer les piquets abandonnés (immergés ou non) qui seraient nouvellement découverts par les pratiquants de sports nautiques sur l’étang, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées (voir ci-dessous) pour éviter qu’ils ne créent un danger pour les navigants, ce qui entrainerait la fermeture temporaire du site à la navigation.

Les services de l’Etat nous ont ainsi demandé de sensibiliser les pratiquants, sur la nécessaire prudence et le besoin de rapporter systématiquement le signalement de tous objets dangereux qui pourraient être identifiés, afin qu’ils soient répertoriés et balisés comme l’association le propose ci-dessous :

pour que l’association puisse :

  • y accrocher un moyen de repérage visuel afin de prévenir les autres riders,
  • et signaler l’objet, avec ses coordonnées GPS, aux services de l’Etat et au CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins).

C’est ce qui s’est passé dimanche dernier lorsqu’un rider a percuté, sans se blesser, un piquet. Un balisage et signalement ont été effectués dans la foulée.

Merci également de continuer à faire attention aux filets et piquets actifs des pécheurs. Pour rappel, l’arrêté régissant la zone a défini une distance de sécurité de 50 mètres pour garantir la sécurité des pratiquants et pour éviter d’endommager le matériel de pêche des professionnels qui travaillent dans cette zone.

Panier
Retour en haut