Ingril, ça progresse !

Les bouées

Nous avions demandé à la mairie de Frontignan et aux affaires maritimes d’installer des bouées pour que les usagers puissent repérer les délimitations de la zone de navigation. Après une 1ère tentative avortée le 17 janvier, les affaires maritimes ont installé ces bouées le 26 janvier mais nous avions constaté que celles côté Est étaient mal positionnées (cf la carte ci-dessous). La bouée C (côté canal) a enfin été repositionnée au bon endroit ce jeudi 9 mai.

Positionnement des bouées le 26 janvier
La bouée C repositionnée, plus à l’Est

Le nettoyage des vieux filets et piquets

En réponse à nos alertes sur la présence de filets et piquets dangereux dans la zone de navigation, les affaires maritimes avaient fait intervenir une société extérieure pour nettoyer la zone lors de la publication de l’arrêté préfectoral et municipal, le 22 septembre. 51 piquets occupants illégalement le plan d’eau avaient ainsi été enlevés pour sécuriser le plan d’eau, les activités de pêche professionnelle et de plaisance.

Après l’entrée en vigueur de cette réglementation, nous avons fait un état des lieux de la navigation et recensé de nombreux vieux filets et piquets restants. Une 1ère tentative avortée fin novembre ne leur avait pas permis de continuer à nettoyer la zone. Le nettoyage a enfin repris ce 9 mai.

La présence des filets actifs

Enfin, il est à noter que les pécheurs ont relevés certains de leurs filets de la zone, ce qui permet actuellement à davantage de pratiquants de pouvoir naviguer. Ci-dessous quelques photos prises par Aurélien ce jour.

Panier
Retour en haut