Légalement, 2 éléments sont à connaître concernant l’étang
1. Il appartient au Domaine Public Maritime, ce qui signifie qu’il est géré comme les plages : en l’absence de zone de navigation spécifique règlementée la vitesse des engins est limitée à 5 nœuds !
2. La pêche est prioritaire, les activités nautiques seulement tolérées
= Avant l’arrêté du 21/09/2023, les pécheurs étaient prioritaires et notre navigation était légalement tolérée jusqu’à 5 nœuds
Qu’apporte l’arrêté et quelle est notre stratégie ?
Malgré ce que certains en disent, l’arrêté nous a apporté 2 choses :
. Ne pas être interdit suite aux conflits entre pêcheurs et pratiquants !!! (conflits qui se sont exacerbés depuis mai 2023)
Le syndicat des pêcheurs et la prud’homie de pêche, faisant valoir leur droit prioritaire, ont fait pression pour faire interdire tous le pratiquants libres et ne garder que les écoles.
. Avoir une zone officielle de navigation où nous ne sommes plus tolérés mais autorisés, et où ne sommes plus légalement limités à 5 nœuds !
Les autorités ont fait un pas vers nous en nous officialisant cette zone. Vu la puissance de la pêche, on y va pas à pas. Le sous-préfet nous avait demandé d’essayer la cohabitation. C’est ce que nous avons fait. Côté pêcheurs, ils n’ont pas permis cette cohabitation. D’où nos nombreuses démarches constatant la multiplication des filets avec preuves à l’appui.
Nous demandons aujourd’hui à la Préfecture Maritime une révision de l’arrêté pour restreindre à leur tour les pêcheurs dans la zone. Ça prend du temps (il faut se plier au calendrier et contraintes des administrations), de l’énergie mais c’est la seule stratégie possible !
Notre association est aujourd’hui la seule entité (en lien avec l’école Tiki Center) à se battre constructivement pour acquérir le droit de naviguer ; et nous sommes reconnus par les autorités. Plus nous serons nombreux, plus forte sera la pression que nous serons capables d’exercer. Rejoignez nous (si vous ne l’avez pas encore fait) ou incitez les riders que vous croisez à nous rejoindre ! Nous avons besoin de vous pour nous aider.