Balisage au Pont-Levis

La zone de quiétude de l’étang de Thau

Nous avions demandé au SMBT (qui gère Natura 2000 sur l’étang de Thau, en collaboration avec Sète Agglopôle Méditerranée et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie) d’installer des bouées pour qu’on puisse mieux repérer la zone de quiétude entre Sète et Marseillan, car en navigation les petits panneaux n’étaient pas très visibles.

Nous avons été entendu : 5 bouées oranges ont été installées il y a une semaine. Elles sont disposées tous les kilomètres, associées à des panneaux d’informations.

Merci de respecter cette zone. Un arrêté préfectoral interdit d’y pénétrer sous peine d’amende.

Pour plus d’info, vous pouvez consulter notre précédent article.

Le panneau du spot de glisse sur le parking du Pont-Levis

Le nouveau panneau d’information du spot va être installé en milieu de semaine prochaine, près du chemin d’accès à la digue.

Il a été réalisé par le SMBT, Sète Agglopôle Méditerranée et la ville de Sète, en collaboration avec nous et le département de l’Hérault.

Dessus nous rappelons les consignes liées au spot :

Il est interdit de décoller & atterrir du parking !

Mettez vos sacs, pompes, planches… hors de la zone de décollage et atterrissage ; c’est-à-dire sur la digue ou dans le bateau échoué (si vous partez d’un banc de sable plus loin, regroupez les au même endroit, au vent du toc ; merci de ne pas jouer au petit Poucet !).

Après avoir marché jusqu’aux tocs, nous ne sommes quand même plus à quelques mètres près ! Cela permet d’éviter que nos lignes ne se prennent dedans, ce qui peut entraîner un accident.

Repliez vos lignes quand vous faites une pause et sécurisez votre aile près de la digue.

Et les principales règles de navigation de la FFVL trop souvent oubliées…

Quand on dit ne pas rester rider devant la mise à l’eau, cela veut dire à fortiori ne pas sauter !

Certains s’en souviennent… le précédent panneau qui se trouvait sur le parking avant les travaux, indiquait que du côté peu profond des tocs (là où les 3/4 des riders naviguent !), la navigation est interdite.

Les institutions avec qui nous collaborons ont été d’accord pour ne pas l’indiquer sur le nouveau panneau (bien que ce soit inscrit dans le SCOT – document de l’urbanisme). Ils nous laissent pratiquer de ce côté des tocs tant que c’est géré par le club de façon sécurisée et respectueuse de l’environnement.

Ces tocs ayant de très forts enjeux de biodiversité (oiseaux, nacres géantes menacées d’extinction, herbiers…) très protégés, respectons et faisons respecter l’interdiction de naviguer dans cette zone de quiétude TOUTE l’année pour laisser un espace naturel complètement tranquille et ne pas perdre l’accès à l’ensemble des tocs.

Il faut bien avoir conscience que si certains riders font n’importe quoi, ne respectent pas le lieu (sa biodiversité et les autres usagers), nous n’aurons plus accès à cette partie peu profonde tant prisée.

Panier
Retour en haut