Comme vous avez pu le lire dans nos précédents articles sur le lido des Aresquiers et sur la bassine de Mèze, la période de nidification des oiseaux commence.
De l’autre côté de l’étang de Thau, merci de respecter la zone de quiétude autour de la partie centrale des tocs (cf la zone en rouge sur la carte).
Cette zone a pour but d’éviter de déranger la nidification des espèces protégées rares, les laro-limicoles, qui nichent à même le sol (ce qui les rend très vulnérables).
Ceux qui ont l’habitude de faire la traversée Sète-Marseillan, merci de bien vous éloigner des tocs à l’approche de cette zone (à plus de 50 mètres au vent des tocs ; ne pas rider du côté peu profond).
On compte sur vous pour ne pas effrayer ces oiseaux avec vos voiles ou en s’approchant de cette zone, cela risquerait de leur faire abandonner leurs œufs ; de leur reproduction dépend leur survie !
L’étang de Thau est une zone protégée Natura 2000 et une Aire Marine Protégée avec de forts enjeux de biodiversités (oiseaux, nacres géantes menacées d’extinction, herbiers, hippocampes…), préservons le. Merci !
Pour en savoir plus, testez vous en cliquant sur ce lien !