Info pour ceux qui naviguent en mer du côté de Frontignan / Villeneuve-lès-Maguelone…
Comme chaque année, d’avril à fin août, les sternes, gravelots et autres oiseaux marins arrivent d’Afrique sur notre littoral pour se reproduire.
Sterne pierregarin
Ces oiseaux migrateurs nichent à même le sol sur les hauts de plage, sur les berges des étangs ou sur des îlots au sein des lagunes, ce qui les rend très vulnérables.
Gravelot à collier interrompu
Afin de faciliter la reproduction de ces espèces, les gestionnaires d’espaces naturels littoraux et les collectivités prennent des mesures de protection et d’information du public.
Des « zones de tranquillité » sont balisées afin de permettre à ces espèces de nicher sans être dérangées par les activités humaines. Un linéaire de filets et une zone en corde (afin de laisser passer d’éventuelles Tortues caouanne venues pondre sur nos plages), sont ainsi mis en place temporairement.
Il nous est demandé de rester à distance de ces 2 zones le long du Lido des Aresquiers et de Pierre Blanche, afin d’éviter le dérangement des oiseaux, notamment avec le passage des voiles au dessus des zones de quiétude.
L’accostage ou le beachage devant ces zones est également interdit à tous les usagers.
On compte sur vous pour les respecter. Du succès de leur reproduction dépend leur survie.
Ces 2 zones sont indiquées sur les cartes :
- côté ouest du Lido, au lieu-dit « Gâchon » au niveau de l’ancienne prise d’eau (Coordonnées GPS : 43.499472, 3.871161)
- côté est du Lido, au niveau du début des terrains du Conservatoire du littoral à proximité du poste de secours (Coordonnées GPS : 43.480865, 3.841645)