En ce moment a lieu un débat public de grande ampleur sur l’avenir de la mer et du littoral, au niveau de toute la France métropolitaine, organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Venez vous informer et réfléchir ensemble lors d’un atelier que nous propose notre partenaire le CPIE du Bassin de Thau !
Il s’agit d’un atelier ludique, visuel et collaboratif de 2h environ se déroulant en 2 parties :
– Par groupes de 6, composition d’une fresque (outil pédagogique composé de cartes illustrées)
– Débat : discussions guidées autour des enjeux du débat sur la mer (biodiversité marine, climat, cohabitation entre les activités maritimes dont les loisirs, éolien en mer)
Cet atelier est ouvert à tous et gratuit : le vendredi 22 mars de 18 à 20h à Frontignan. Nous clôturerons la soirée autour d’une collation. Pour s’inscrire, cliquez ici.
- Quel est l’état écologique de la Méditerranée ?
- Une autre Méditerranée émerge-t-elle avec le réchauffement de l’eau ?
- Quelles sont les mesures les plus adaptées pour protéger la biodiversité marine ?
- Faut-il limiter l’accès aux espaces littoraux fragiles ?
- Que faire face au recul attendu du trait de côte ?
- Quel avenir pour les pêches en Méditerranée ?
- Les nouveaux projets de parcs éoliens dans le golfe du Lion répondent-ils aux besoins énergétiques du territoire ? Avec quels impacts, positifs ou négatifs, sur l’environnement, sur l’économie, etc. ?
- Existe-t-il des alternatives ?
En débattre permettra de mieux comprendre l’impact des usages actuels et futurs de cet espace maritime et d’éclairer les politiques publiques qui doivent répondre aux enjeux de sa protection.
« La mer en débat », c’est l’occasion de s’informer, d’échanger, de se forger un avis et de contribuer à éclairer les décisions, notamment sur l’avenir de la façade méditerranéenne.