Comme l’année dernière, nous avons eu le plaisir de faire un entrainement de sauvetage en mer avec la super équipe de la SNSM (Sauveteurs en mer) de Sète.
Exercices de récupération de kiteurs en perdition au large de notre zone de kite à la plage des 3 digues à Sète. Un grand merci à ces bénévoles qui veillent sur nous !
Petit rappel aux kiteurs :
Pensez bien à marquer votre matériel (aile + planche) avec votre nom et numéro de tel. C’est obligatoire et permet aux secours d’appeler en cas de récupération de matériel en mer, pour s’assurer que la personne n’est pas elle aussi en perdition.
Le club met à disposition des étiquettes de marquage de la FFVL.
Inversement, si vous perdez votre matos, pensez à appeler le CROSS (196) pour prévenir que vous êtes rentré sain et sauf.
Ca leur est arrivé de chercher pendant des heures, avec de nombreux moyens déployés, une personne qui en fait était rentrée chez elle !
Si vous naviguez à plus de 300 m du rivage, pour votre sécurité la réglementation impose aussi de porter en permanence une flashlight et une aide à la flottabilité d’une capacité minimale de 50 N (combinaison intégrale, ou shorty + impact veste) . Cela vous protégera également de l’hypothermie si vous vous retrouvez pendant des heures à la dérive.
Dans les bonnes pratiques à retenir également :
– rester sur votre planche si elle flotte ou avec votre aile gonflée pour qu’ils puissent plus facilement vous repérer
– avoir un coupe ligne
– penser à prévenir quelqu’un avant d’aller rider et en rentrant
Ridez safe !