Restriction de navigation temporaire sur l’étang

Comme les précédentes années, un arrêté d’interdiction d’accostage et de navigation autour de la partie centrale des tocs de l’étang de Thau (cf zone en rouge sur la carte) va être publié par la préfecture maritime de la Méditerranée. Les panneaux d’information sont en place.

En vigueur jusqu’en août, cet arrêté a pour but d’éviter de déranger la nidification des espèces protégées rares, les laro-limicoles, qui nichent à même le sol (ce qui les rend très vulnérables).

Ces oiseaux migrateurs passent l’hiver en Afrique puis rejoignent nos côtes pour s’y reproduire dès la mi-avril. Ils installent chaque année leurs nids sur les tocs.

La réussite de leur reproduction est une étape clef pour la survie de l’espèce à l’échelle de la Méditerranée.

Sternes naines avec leurs poussins – Photos prises par le Conservatoire des Espaces Naturels en 2022 sur les tocs du bassin de Thau

Ceux qui ont l’habitude de faire la traversée Sète-Marseillan, pensez à bien à vous éloigner des tocs à l’approche de cette zone. On compte sur vous pour ne pas effrayer ces oiseaux avec les voiles ou en s’approchant de ces tocs, cela risquerait de leur faire abandonner leurs oeufs !

Panier
Retour en haut