Un collectif d’association et professionnels s’est formé autour d’un projet d’aire de protection marine côté mer. Le TKC en fait partie pour 2 objectifs : le 1er environnemental, le 2e accroître notre visibilité auprès des pouvoir publics.

Depuis que nous avons pris la relève d’Inkiwi (l’ancien club local), il y a 2,5 ans, nous savions que pour sortir du conflit qui perdurait depuis des années, il nous fallait devenir un acteur local reconnu (par nos actions en faveur de nos pratiques et de l’environnement, par notre présence dans les réunions avec les institutions, auprès des autres associations et dans la vie locale), et s’inscrire dans la durée.
Après 6 mois de négociation dans un contexte de très fortes tensions, nous avons obtenu avec l’intervention du sous-préfet l’officialisation d’une zone de navigation, en contre partie de fortes contraintes. Les 18 mois de test qui s’en sont suivi n’étant pas satisfaisants, nous avons ensuite demandé la révision de l’arrêté pour dédier à la navigation notre zone (sans filet, sans horaires).

Notre demande n’ayant pas eu d’échos auprès des institutions, en mai 2025, nous avons lancé une pétition pour faire entendre notre voix. En quelques semaines, vous êtes nombreux à vous être mobilisés, avec plus de 2 300 signataires ! Cette pétition et son accompagnement médiatique ont fait réagir. Les élus municipaux et le Comité Régional des Pêches nous ont alors demandé de reprendre les discussions. Un vrai dialogue a ainsi pu s’instaurer. Mais au bout de 6 mois, nous constatons que cela ne suffira pas à aboutir à un accord.
Pendant ce temps, il y a eu du changement dans le corps préfectoral (nouvelles préfète et sous-préfète). Nous les sollicitons pour faire réviser l’arrêté.
En parallèle, cette période pré-électorale est propice à mobiliser les citoyens et demander aux candidats d’exprimer leur point de vue et les actions qu’ils envisagent à ce sujet dans leur programme.
Nos actions s’inscrivent dans une logique environnementale et de partage de l’espace avec les autres usagers. Pour avoir de l’impact elles doivent prendre en compte l’ensemble de ces enjeux et fédérer le plus de monde possible. C’est ce que nous avons commencé à faire mais on on voit qu’il faut aller plus loin pour se faire davantage entendre, autour d’un projet collectif commun.

Nous avons cette opportunité grâce à un projet qui nous touche tous : une nouvelle pétition qui rallie un collectif de 20 associations et pro, mettant en lumière le besoin d’une vraie Air Marine Protégée sur le plateau des aresquiers.
L’intérêt de protéger ce milieu est connu depuis longtemps, il est grand temps d’agir !
On vous laisse imaginer l’importance de montrer notre détermination collective à défendre ce fort enjeu de biodiversité. Nous comptons sur un maximum d’entre nous pour la signer et mobiliser notre entourage afin de faire bouger les institutions sur ces enjeux citoyens.
Enfin, pour avoir un relais médiatique, il faut des images ! C’est ce que nous leur proposons à l’occasion d’une action qui s’inscrit dans la continuité de celle du 22 novembre où nous nous sommes mobilisé en masse, malgré le vent et le froid, pour ramasser plus de 2 tonnes de déchets dont plus de la moitié était des filets de pêche abandonnés !
Cette fois l’enjeux de ce ramassage du 25 janvier à 10h au pont des aresquiers est d’illustrer notre capacité à nous fédérer avec les autres associations de ce collectif. Nous espérons que vous serez encore quelques uns à nous donner (à nouveau) un coup de main pour montrer notre détermination et la force de notre collectif élargit. Si vous êtes partants, cliquez ici pour accéder aux infos pratiques…


