
Pour la première fois, 13 bouées jaunes délimitent une véritable frontière à ne pas franchir : elles protègent la zone de quiétude.
Nous étions demandeurs d’une signalétique dans l’eau car les bouées sur les tocs (5 bouées espacées tous les kilomètres) étaient difficilement visibles par les riders.
Ces bouées complémentaires sont équipées d’un ancrage écologique *.
Elles ont été posées par le SMBT, le CEN Occitanie et la Préfecture de l’Hérault.
Merci de bien respecter cette zone qui est interdite aux activités pour la préservation de la biodiversité.


* Une bouée classique est maintenue par une ligne de mouillage, en chaine ou en cordage, et est reliée au fond par un système d’ancrage, classiquement un lourd « corps mort ». Le système classique de corps mort et de ligne de mouillage peut avoir un effet négatif autour du corps mort en détruisant toute la vie fixée sur le fond (on parle de ragage). Il peut donc être très dommageable localement pour l’environnement marin, particulièrement pour des fonds sensibles comme la Posidonie ou les fonds rocheux.
Les bouées écologiques sont quant à elles conçues pour avoir un impact négligeable sur l’environnement ; le seul point de contact avec le fond étant la zone d’ancrage. Contrairement aux corps-morts traditionnels, ce type de mouillage dispose d’un flotteur intermédiaire qui empêche tout contact de la ligne de mouillage avec le fond. Plusieurs types d’ancrages écologiques, tous réversibles, peuvent être implantés en fonction de l’habitat présent au fond : vis à sable pour les fonds meubles ; platine scellées pour les fonds rocheux ou encore vis en tire-bouchon pour la matte morte de posidonie…
