Projet d’arrêté préfectoral

Suite à la commission nautique du 29 août qui n’a pas abouti à un avis favorable, et des nombreuses discussions qui s’en sont suivies, les affaires maritimes ont ajusté par 2 fois le projet d’arrêté préfectoral. Ceci dans un contexte très tendu avec les pêcheurs et dans lequel la Mairie de Frontignan poussait pour un report des pratiquants en mer, voire même la fermeture de l’étang à la plaisance si un accord n’aboutissait pas.

Cette dernière version du projet vient d’être soumise au Préfet maritime pour signature et sera suivi d’un arrêté municipal.

En tant qu’adhérents de l’association soucieux de la défense de la navigation, nous tenions à vous tenir informés de l’état d’avancement des discussions. Voici le contenu de ce projet.

Pour la 1ère fois sur l’étang d’Ingril, ce projet définit une zone de navigation : jusqu’à présent la navigation était tolérée avec une priorité à la pêche.

Cette grande zone (définie par les points A, B, C, D sur la carte) correspond à ce qu’ont demandé les représentants des pratiquants (le TKC) et les professionnels des activités nautiques (écoles de kitesurf, planches à voile et paddle).

Elle couvre les endroits où nous naviguions par le passé et est assez facilement identifiable visuellement par rapport à la forme de l’étang. Elle devrait être balisée à l’aide de quelques bouées.

Note : le parking se trouve à gauche du point H.

Bien sûr dans cette zone, les pratiquants ne doivent pas abimer les filets ni gêner les embarcations de pêches. Il leur est donc demander de rester à bonne distance (50 mètres des filets et 100 mètres des navires).

Ce projet définit également des horaires, ce qui sera une première pour un étang mais existe déjà pour certaines zones de navigation qui le nécessitent.

Étant donné la petite taille de l’étang, les pêcheurs ont exprimé le besoin de pouvoir poser leurs filets le soir et les relever le matin, en l’absence de navigants qui pourraient gêner leur travail.

Pour prendre en compte le temps de travail des pêcheurs sans toutefois être trop pénalisant côté pratiquants, nous avons demandé à ce que ces horaires soient de 1 heure avant le coucher du soleil. Pour rappel le kitesurf, la planche à voile et le wingfoil sont des activités diurne.

Au final, en tenant compte des horaires du lever et du coucher de soleil en début et fin de chaque mois, et de la période de forte activité de pêche en septembre-octobre, les affaires maritimes (par délégation de la Préfecture) ont statué sur les horaires suivants :

  • Avril : 9h00 à 18h00
  • Mai : de 9h00 à 19h30
  • Juin – Juillet – Août : de 8h00 à 20h00
  • Septembre : de 9h00 à 18h00
  • Octobre : de 9 heures à 17h00
  • Novembre – Décembre – Janvier : de 9h00 à 16h00
  • Février : de 9h00 à 17h00
  • Mars : de 9h00 à 17h30

Ces horaires seront affichés sur le parking. Ils seront rediscutés dans 1 an lors du bilan de la mise en place de l’arrêté.

Ce projet règlementera « la circulation des engins et planches nautiques tractées et non tractées » à l’exception du paddle & kayak et de l’école de voile municipale.

Ceux-ci n’étant pas perçus comme gênants par les pêcheurs dans leur travail. Ainsi, ces pratiquants pourront naviguer sans restriction.

La mise en place de l’arrêté devrait se faire d’ici la fin septembre. Des contrôles des forces de l’ordre auront lieu pour s’assurer de son respect.
  • Si des pratiquants essayaient de déroger à la réglementation ou dégradaient des filets, ils seraient verbalisés.
  • Si des pêcheurs entravaient à la libre navigation dans la zone, ils seraient rappelé à l’ordre et un arrêté pourrait être proposé pour réglementer la pratique de la pêche dans la zone.

Les pêcheurs ont commencé à enlever quelques filets. Il est désormais possible de sortir de la zone dans laquelle nous avions été parqués. Mais cela risque de prendre du temps avant que les pêcheurs aient dégagé la zone de toute entrave à la navigation. Soyons patients et ridons prudemment !

L’objectif de l’Etat propriétaire de cet étang, est de résoudre le conflit entre ses usagers : reconnaître l’importance du travail des pêcheurs profondément ancrés dans le territoire et inquiets de leur avenir ; tout en permettant l’existence d’une pratique nautique qui présente un intérêt social et sportif pour les Héraultais, ainsi qu’un poids économique et touristique à l’échelle de tout le territoire. Pour rappel, les étangs d’Ingril et de Thau sont les 2 seuls étangs de l’Hérault où la pratique de nos activités est possible en toute sécurité par vent de terre.

Par définition, tout cadre restreint mais en même temps il permet de pérenniser notre espace de navigation ! Certes ces horaires ne seront pas au goût de tous car personne n’aime voir ses libertés réduites, mais ils nous permettent de pouvoir continuer à naviguer et, cette fois, sur une zone officielle d’une bonne dimension. Faisons tous en sorte que ca se passe bien pour que les horaires soient assouplis quand on fera le bilan en commission nautique dans 1 an.

Panier
Retour en haut