Réunion Préfecture

Le vendredi 10 août matin a eu lieu au local du TKC la réunion avec le sous-préfet en charge du bassin de Thau et le délégué aux affaires maritime.

1h30 de discussion où nous avons échangé sur :
– le club (le nombre d’adhérents, nos bonnes relations avec les institutions : la mairie de Sète, l’agglo, le département, Natura 2000, la FFVL ; nos actions en faveur de la sécurité des kiters et la prévention, la sensibilisation aux enjeux de biodiversité, au ramassage des déchets…)
– l’économie du kite (le tourisme lié au kite, les fabricants, les champions locaux et les écoles)
– les spots dans l’Hérault, avec un focus sur le conflit sur l’étang d’Ingril.

Voici où nous en sommes concernant le conflit d’usage avec les pêcheurs à Ingril :

Les piquets et cordes vont être retirés avant la fin du mois par les affaires maritimes au frais du pêcheur (le temps administratif de la mise en demeure).

Nous avons alerté sur l’ajout de filets supplémentaires par la famille du pécheur en début de semaine, au moment de la mise en garde à vue du pécheur par la gendarmerie maritime de Sète.

– A la suite de cette garde à vue, l’enquête sur la plainte du kitesurfeur agressé a été transmise au parquet. Au grand dam de tout le monde, elle a été classée sans suite par le substitut du procureur.

Nous essayons de voir comment la faire ré-ouvrir. -> Si vous avez eu ou vu une altercation avec le pêcheur, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

– La commission nautique organisée par les affaires maritimes a été repoussée au 29 août car les pêcheurs (Prud’homie et syndicat) ne pouvaient pas le 10. S’ils ne viennent pas le 29 la commission émettra un avis sans eux vu que le quorum sera atteint avec 3 membres sur 5 (TKC, Tiki Center et le centre nautique municipal).
La discussion va porter sur la zone de navigation, les horaires (les pêcheurs veulent pouvoir poser les filets sans la présence de kiters plus d’une heure avant le coucher du soleil), et la distance à respecter par rapport aux engins de pêche.

Suite à l’avis (avec ou non consensus obtenu), le préfet maritime émettra dès septembre un arrêté conjoint avec le maire de Frontignan. Et dans la foulée sa mise en œuvre, avec présence de la gendarmerie maritime si besoin pour faire respecter de part et d’autre.

Plus on sera nombreux au sein du club, plus on aura de poids dans les négociations. On compte sur vous pour en parler autour de vous et inciter à nous rejoindre les pratiquants qui aimeraient pouvoir rider à Ingril dans de bonnes conditions

Panier
Retour en haut