
Parcours tous supports par Tramontane réservé aux flamants roses. 30km. Durée de 1h à 1h45.
La difficulté est non seulement due à sa distance mais aussi à la diversité des forces et orientations du vent. En effet, le vent n’est pas du tout le même sur la longueur de l’étang de Thau (tu traverses quand même 15km !). Tu peux partir en 7m² au départ et te retrouver les fesses dans l’eau quelques km plus loin. Tu vas traverser des zones bien secouées, des zones avec des vagues de 80cm et des zones de flat.
Par Tramontane il y a des zones de vent faible par exemple devant l’île de Thau, dans la zone des eaux blanches et de l’autre côté sous Bellevue, sous Tabarka ou encore à la sortie du canal aux Onglous. Donc étudie bien la météo avant de te lancer pour être sûr que le vent tiendra toute la durée du parcours.
Sur ce parcours, plus que sur les autres, la maîtrise du self rescue est impérative. Il est possible que tu sois obligé de te laisser dériver pour atteindre une rive et rentrer à pied ou te faire ramener.
La ligne de départ de 400m dans l’alignement de la digue du Pont-Levis est à franchir dans le sens Ouest/Est.
Tu pars faire le tour de la marque[1] : Le phare de Roquerols par le Nord ensuite tu remontes vers la marque[2] : la balise bâbord rouge située à l’angle des parcs à huitres au Sud-Est du port de Mèze que tu passes au Nord.
De là, tu pars sur la marque[3] : la balise bâbord rouge située au sud Est du Mourre blanc à Mèze, à 500m au sud de l’angle des parcs à huitres que tu passes aussi au Nord (voir le parcours « Thautheme » pour l’atteindre).
Ensuite tu traces en longeant à 200/300m les parcs à huitre pour aller à la marque[4] : la balise bâbord rouge située à 30m de l’angle final des parcs à huitres au Sud-Est du port de Marseillan que tu passes au Nord.
Tu continues pour atteindre la marque[5] de demi-tour : la balise tribord verte en face du phare des Onglous, que tu contournes du Nord au Sud en passant par l’Ouest.
Tu reviens vers la marque[6] qui est la même que la marque[4] en la passant au Nord.
Et enfin tu reviens au largue à la ligne d’arrivée identique à la ligne de départ qui se franchit dans le sens Ouest/Est en tombant dans l’eau pour refroidir les cuisses ! Yeah ! Tu l’as fait !