p4lwQ9vJ5RcKyc9vMQnTeJWzXPVia1SwhiwUwdPHx3ta1Mu12d
yVkDhbaDGHz149RxOXnLHYgHlOgiMZBuGm7JnK2JGpYZDo8GNi
ffmUVhUyMrM55yzSSXIcnUqORn8UtFxeAcoEngvMaBBxhtMM7g
previous arrow
next arrow

Le site

Situé sur l’étang de Thau, le site du Pont-Levis est un spot de référence pour ceux qui recherchent un plan d’eau plat et sécurisant.

Nous partageons un site classé Natura 2000 et aire marine protégée avec des espèces rares et protégées.

Nous nous devons de respecter et faire respecter ces mesures de sauvegarde, pour continuer à bénéficier de ce formidable terrain de jeu naturel.

La zone officielle de kite (labellisée PDESI* par le département) fait à peu près 500 mètres. Elle se trouve du côté profond de l’étang en face de la zone de décollage. Sur tout le reste de l’étang (notamment la partie peu profonde entre les berges et les bancs de sable), la navigation est juste tolérée. La pérennité de notre activité sur l’étang dépend donc de notre respect de la biodiversité (notamment la nidification des oiseaux), des professionnels (pêcheurs) et des autres usagers (plongeurs, plaisanciers, nageurs).

117 Chemin Château de Villeroy à Sète

Il y a des toilettes gratuites à l’entrée du site (tout de suite après le Pont, sur la gauche)

Le vent

Le vent idéal est la Tramontane (vent rafaleux soufflant du Nord-Ouest).

A l’exception du Sud-Est, toutes les autres orientations sont aussi navigables ; mais par Est / Nord-Est il faut s’écarter du Mont Saint-Clair qui génère des perturbations.

La zone de décollage / atterrissage

Il est interdit de décoller du parking.

La zone de décollage / atterrissage se trouve tout au bout de la digue sur le banc de sable, appelé « toc ».

Pour y accéder, il faut marcher sur la digue avec un petit crochet dans l’eau en milieu de parcours (cf la vidéo)

La taille de ce toc étroit varie en fonction des conditions climatiques et peut se retrouver totalement submergé. Ne nous étalons donc pas n’importe comment sur ces précieux m2.

– Laissons nos sacs sur la digue ou dans le bateau échoué. Si vous êtes sur des tocs plus éloignés, merci de regrouper les sacs au vent du toc.
Replions nos lignes et mettons notre aile sur le côté lorsque nous faisons une pause.

Nous pourrons ainsi profiter pleinement du banc de sable pour décoller et atterrir en nous aidant mutuellement.

La zone de navigation

– Attention à la nidification des oiseaux

Un arrêté prefectoral interdit à la navigation et à l’accostage, toute la partie centrale des tocs (entre Sète et Marseillan).

D’avril à août, les sternes, mouettes, gravelots et autres oiseaux marins arrivent d’Afrique sur notre littoral pour se reproduire. Ces oiseaux migrateurs appelés laro-limicoles, nichent à même le sol sur les hauts de plage, sur les berges des étangs ou sur des îlots au sein des lagunes. Le dérangement par les activités humaines les contraint à abandonner leurs œufs !

Les tocs ont de très forts enjeux de biodiversité (oiseaux protégés, grandes nacres menacées d’extinction, herbiers protégés…). Toute l’année respectons et faisons respecter l’interdiction de naviguer dans cette « zone de tranquillité » balisée (1 bouée a été accrochée sur les tocs tous les km) pour laisser un espace naturel complètement tranquille. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Autres points d’attention

Faisons également attention aux filets et piquets des pêcheurs.

Et si la nature est belle et sauvage, elle est aussi rude, alors n’oublie pas tes chaussons car les grandes nacres se délecteront de tes pieds… Et ta combinaison (ou vêtements longs) car les anémones urticantes adorent les herbiers… 

L’après session

Retrouve-nous après la session pour prendre un pot au « Cabanon » du TKC (en arrivant à gauche du grand parking).

N’hésite pas à t’installer sur la terrasse même si le cabanon est fermé, des tables et bancs sont à disposition.

Panier
Retour en haut