Les spots
Nous avons la chance de naviguer dans un cadre exceptionnel Natura 2000 qui accueil une biodiversité très riche avec des espèces protégées dont nous nous devons d’être attentif (sternes, gravelots, grandes nacres, herbier… en danger d’extinction pour certaines !).
Nous pratiquons sur le domaine public maritime, géré directement par l’Etat ou délégué (aux collectivités, organismes). Les arrêtes préfectoraux et municipaux règlementent donc notre navigation. A ce jour la réglementation concernant le kitesurf est plus restrictive que celle de nos autres disciplines du fait de la dangerosité de nos lignes.
Concernant le littoral, lorsqu’il y a un balisage (bouées jaune, en général de mi/fin mai à début/mi septembre, les dates dépendent des communes) :
– le kitesurf est interdit partout sauf dans les zones spécifiques (cf nos spots)
– le windsurf, wingfoil, surf sont interdits dans les zones exclusivement réservées à la baignade pendant les horaires de surveillance (postes de secours ouverts). Pour le reste des zones, cela dépend de la réglementation de chaque commune : dans certaines communes ces activités ne sont autorisées que dans les zones spécifiques kite (ex. Frontignan), dans d’autres ils sont autorisées partout dans les zones non exclusives à la baignade (ex. Agde)
Qu’il y ait ou non le balisage en place, la vitesse des navires et engins est limitée à 5 nœuds à l’intérieur de la bande littoral des 300 mètres, sauf dans les zones spécifiques.
Les 2 spots sétois
- Le Pont-Levis sur l’étang de Thau
- Les 3 Digues en mer
Ces 2 sites sont séparés par le lido, large bande de sable qui relie Sète à Marseillan-Plage et sépare la mer Méditerranée de la lagune de Thau. Ce cordon littoral, long de 12 km, est principalement composé d’anciens salins et de vignes.
Les 2 spots frontignanais
- L’étang d’Ingril
- La plage des Aresquiers
Ces 2 sites sont eux aussi séparés par un cordon dunaire situé sur la commune de Frontignan, en bordure de l’étang de Vic : le lido des Aresquiers.
Les 2 spots agathois
- La plage de la Tamarissière
- La plage de Richelieu
Les autres spots et club de la région
Sur l’étang de Thau :
Mèze : à la « Pinède » – Club : Hawaiien Mafia
Dans la région :
Villeneuve-lès-Maguelone : un spot officiel en mer – Club : KWM (Kite et Windsurf Maguelone) dont les membres sont reconnaissables avec leur lycra bleu
Petit travers – Carnon : un spot officiel en mer – Club : Association des Kitesurfers du Languedoc-Roussillon
Port Saint Louis du Rhône – Club : Delta Mistral Camargue
Sérignan – Club : Kitesurfers Indomptables du Sud
Gruissan : Club : Kite Gruissan band
Leucate – Club : Kite Surf Leucate
Il existe aussi le club : OKGM dont les membres sont reconnaissables avec leur lycra vert
Petit lexique du club : PL : Pont-Levis, 3D : 3 Digues, PK : Port Camargue, Tama : Tamarissiere, LGM : La Grande Motte
IMPORTANT : A plusieurs endroits le long de la côte on retrouve des enjeux de biodiversité à respecter. Par exemple entre les 3 digues et le camping du Castellas, entre les Aresquiers et Villeneuve lès Maguelone, de début avril à fin août, les gestionnaires d’espaces naturels littoraux et les collectivités prennent des mesures de protection et d’information du public. Des filets et balisages sont installés pour la nidification des oiseaux et tortues venus pondre sur nos plages. Il nous est demandé de respecter ces zones (pas de voiles à moins de 100 mètres) afin de faciliter la reproduction de ces espèces et d’éviter pour certaines leur extinction en Europe.
Pour en savoir plus sur les spots de la régions et au-delà, voici un site très utile et bien documenté, avec une carte interactive : zoomkite.com