Les disciplines de glisse
Fort de plus de 20 ans de développement, le kitesurf (ou kite) se transforme et se démocratise. Les pratiques sont devenues multisupports et très variées…
Le twintip, planche bi-directionnelle, est le support le plus accessible et le plus répandu. Pour cette pratique, le spot de Pont-Levis est idéal grâce à sa configuration sécuritaire par Tramontane, on a pied partout (surtout sur les oursins), et aucun obstacle sous le vent.
Le kite foil permet de naviguer dans du vent léger et de parcourir de grandes distances (on s’en rend compte quand, pas de bol, on doit rentrer à pied ou en « natakite »).
Le surf kite offre de belles sessions dans les vagues avec un surf.
Le tiki, déclinaison de l’alaia ancêtre du surf, est, par vent léger, une alternative moins technique que le foil, tout en permettant de longues balades (il a aussi l’avantage d’être compact !)
Il existe également le wakeskate et le skimboard… (on n’est pas sectaire, du moment que ça glisse et que ça ride !)
Le natakite, autre discipline sujette à championnat au sein du club, consistant à rentrer à la nage avec son kite…
Avec l’arrivée des foils faciles et performants, une nouvelle discipline est née, la Wing, un dérivé mutant entre le kitefoil et le windsurf, appelé wingfoil.
Le foil se retrouve sous tous les supports : sup foil, surf foil…
Côté terre, on pratique le landkite, le powerkite, le mountainboard, le buggy (et l’apéro !).
Et en hiver, on glisse aussi sur la neige en ski ou en snowboard avec le snowkite…
Sans oublier la pratique pionnière de la glisse sur l’eau : le windsurf !
Et avec le foil : le windfoil !
Et quand il n’y pas de vent, le dockstart, le beachstart, le surf tracté…
Quelque soit le lieu, les conditions climatiques et le support, à chacun son style : freestyle, wakestyle, freeride, longue distance, waveriding, grosse gamelle… Bref, le monde de la glisse, une communauté qui se renouvelle sans cesse !