IMPORTANT : Si un rider est en perdition en mer, il faut immédiatement alerter le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), en appelant le 196.

Le CROSS déclenchera alors les secours auprès de la SNSM et des sapeurs-pompiers.

La réglementation concernant le matériel

Depuis 2019 il est obligatoire de marquer son matériel (Nom, Prénom, Téléphone). Ce marquage doit être inscrit sur l’aile (de préférence sur le bord d’attaque).

Le club met à disposition des étiquettes de marquage des ailes / planches de la FFVL. Demande-les nous sur le spot, elles sont gratuites pour les adhérents.


De plus, à partir de 300 m du rivage, la réglementation impose de porter en permanence :

– Une aide à la flottabilité d’une capacité minimale de 50 N = combinaison + impact veste

– Un moyen de repérage lumineux = lampe flash, lampe torche ou cyalume (en vente dans la boutique du TKC)

La SNSM et le CROSS MED témoignent de l’énorme différence pour retrouver un rider la nuit s’il est équipe d’une flash light.


Enfin, il est fortement recommandé de disposer d’un coupe ligne

Sans oublier, notre lycra orange du club qui permet d’être visible au loin (en vente dans la boutique)

La réglementation concernant la navigation

Les spots sont de plus en plus fréquentés. Bien sûr on est tous irréprochable en navigation, on regarde bien derrière soit avant de changer de direction ou de sauter ! Et qu’en est-il des autres règles de base ?

Pour retrouver toutes les infos sécurité sur le site de la FFVL cliquez ici

A noter : Les kites, wings… ne peuvent naviguer que de jour et à une distance de la plage n’excédant pas 3 km.

Les gestes de 1er secours
  • En cas de choc à la tête ou au dos : ne surtout pas bouger la victime, réaliser un maintien de la tête (à genou, les mains entourent les oreilles afin de bien garder la tête dans l’axe du tronc), la couvrir si possible.
  • En cas d’hémorragie, effectuer une compression de la plaie avec un linge propre. L’objectif est de stopper le saignement.
  • En cas d’hémorragie importante à un membre impossible à réduire par compression directe, effectuer un garrot en amont de la plaie jusqu’à stopper le saignement; noter l’heure à laquelle le garrot est posé et ne pas le retirer. 
  • En cas de personne inconsciente qui respire, en dehors de trauma, lui basculer le menton vers le haut et la placer sur le côté, en PLS (Position Latérale de Sécurité) et vérifier sa respiration jusqu’à l’arrivée des secours.
  • En cas de personne inconsciente, qui ne respire plus, et n’a donc pas de pouls, la placer sur le dos et pratiquer immédiatement le massage cardiaque.

Vidéo montrant comment mettre une personne en PLS.

Panier
Retour en haut