Trace de tortue marine

Pour info à ceux qui naviguent du côté de Villeneuve-lès-Maguelone :

Ce matin, lors d’un suivi des traces de ponte de tortues marines réalisé par le CEN Occitanie (volontaires en service civique et bénévoles), une trace de tortue Caouanne a été identifiée au niveau de la plage du Pilou : https://maps.app.goo.gl/GETVtc229s5daXw66.

Les équipes du CEN Occitanie / RTMMF (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française) se sont immédiatement rendues sur place afin de vérifier si la montée de la tortue sur la plage avait abouti à une ponte. Malheureusement, aucune ponte n’a été constatée.

Néanmoins, cette observation reste très importante pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, les tortues marines ne sortent de l’eau que pour pondre. Il s’agit donc bel et bien d’une tentative de ponte.

Ensuite, la tortue tentera très probablement à nouveau de pondre dans les jours ou nuits à venir sur les plages voisines. Nous avons donc renforcé notre vigilance, et un nouveau suivi sera effectué demain matin par les bénévoles et volontaires en service civique du CEN Occitanie. Une surveillance renforcée est également mise en place sur les plages de Carnon et de Frontignan.

La raison exacte pour laquelle la tortue n’a pas pondu reste inconnue. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées, telles qu’un dérangement ou une évaluation défavorable du site par la tortue en raison, par exemple, de la présence de galets.

Cette trace a permis de sensibiliser plusieurs usagers, ainsi que l’association Plage Maguelone et les sauveteurs du poste de secours du Pilou. Elle montre également que les pontes de tortues marines sont désormais un enjeu à prendre en compte sur notre territoire.

En cas de découverte de traces de ponte, de bébés tortues, ou d’observation d’un individu vivant ou mort, n’hésitez pas à contacter le RTMMF au 06 16 86 26 86

Panier
Retour en haut