Expériences à Tenerife

Michel nous raconte ses expériences des Canaries. 15 jours au mois de Février en wing, ça a soufflé très fort !!!

Le spot del Medano

Quand il y a 15 nœuds, il n’y a pas trop de vagues et le shore break est moins gros ; mais quand c’est entre 25 et 40 nœuds, ca change un peu la donne, sachant que le vent est NE donc side on : bien pour la sécu moins pour les vagues !

En gros à el Medano il y a 2 mises à l’eau possible pour la wing. Quand on est face à la mer, une à droite de la baie, où il y a les clubs et les loueurs ; et une à gauche, où le shore break est un peu moins important et où ne vont que les pratiquants ayant leur matos car il n’y a ni clubs ni loueurs. Les 2 spots sont distant de 2,5 à 3 kms.

Pour les kites c’est tout à droite pour la mise à l’eau, derrière les écoles. Et entre les 2 spots principaux, il y a tout un tas de petites plages d’où démarrent les vageux en planche ; bon niveau demandé car pas mal de caillasse à ces endroits.

Un point important : il ne faut pas se rater pour la loc d’appart, car si tu es loin du spot choisi, dommage tu vas marcher avec le matos sur le dos. Autant en kite c’est pas gênant, en wing c’est pas la même !

On a essayé de louer des ailes plus petites, on n’a pas trouvé.

Puerto de granadilla

Bon à savoir : à 10 kms, il y a un spot de repli, tout plat car protégé par une digue. On n’a vu qu’un wingueur de bon niveau, qui nous a dit qu’en 2.5m c’était fort. On n’a pas testé ce jour-là (45 nœuds au moins dans les rafales). On y est retourné quand c’était un peu moins fort, c’est un peu clapoteux mais ca passe.

J’ai trouvé Fuerte plus facile car pas de shore break ou très peu sur les spots où on avait navigué. Le vent aussi était moins fort, on avait eu 25 nœuds max ; par 40 nœuds ça aurait peut être été plus compliqué ! Fuerte est plus sauvage, moins de circulation qu’à Tenerife. A Tenerife à chaque rond point, il y a embouteillage. Tenerife est plus urbaine, plus construite, plus de grandes villes.

En résumé, on préfère Fuerte et ses spots pour la wing, c’est plus accessible.

Mais si tu as le niveau et le matériel adapté aux conditions, tu vas te régaler à Tenerife, surtout si tu as loué au bon endroit par rapport au spot où tu navigues. Par contre, si tu es débutant ou faux débutant comme moi et qu’il y a cartouche et qu’au niveau matos t’es pas raccord, tu vas pleurer.

Panier
Retour en haut