Lagune de Thau : appel à la vigilance, des oiseaux rares se sont installés sur les tocs pour leur reproduction

Par delphine, 4 juin, 2021

Nous venons d'être prévenu par la personne en charge de la biodiversité & Natura 2000 de l'étang de Thau que des oiseaux se sont installés pour nicher sur la partie centrale des tocs.

Sterne naine et pierregarin, avocette élégante, gravelot à collier interrompu... ces oiseaux rares viennent d'élire domicile sur le site Natura 2000 de la lagune de Thau pour se reproduire. Ce sont des espèces protégées qui passent l'hiver en Afrique puis rejoignent nos côtes pour s'y reproduire à partir du mois de mai. La réussite de leur reproduction est une étape clef pour la survie de l'espèce à l'échelle de la Méditerranée. C'est une étape critique chez ces oiseaux migrateurs car ils nichent au sol en bordure des plans d'eau. Ils sont donc particulièrement exposés aux nuisances causées par l'occupation humaine, ainsi qu'à la merci de toute sorte de prédateur.

A ce jour les oiseaux couvent les œufs. Ensuite ils auront besoin de 5 semaines de tranquillité jusqu'à ce que les petits puissent prendre leur envol.

Des panneaux d'information, visibles de loin, ont été installés sur le secteur occupé par les oiseaux. On nous demande de vous relayer l'information. Une affiche a également été posée sur un panneau au parking du Pont Levis pour prévenir les pratiquants.

On compte sur vous pour rester à distance des ilots de nidification jusqu'à fin juillet pour éviter de déranger les adultes et qu'ils n'abandonnent par leur couvée. Merci de votre compréhension.

oiseaux