En cas d’accident au Pont-Levis

Par delphine, 11 août, 2021

Suite à plusieurs accidents au Pont-Levis, nous avons fait le point, avec Géraldine, membre du club et Sapeur-Pompier Volontaire à Sète & au Centre Départemental d'Appels d’Urgence, sur la conduite à tenir lorsque vous êtes témoin ou bien victime d'un accident...

La 1ère chose à faire est d’éviter le suraccident en prenant garde de ne pas vous mettre en danger vous-même : sécurisez votre aile et celle de la victime (si besoin en actionnant son système de largage).

Puis, en fonction de l'état de la victime, composez le 18 ou le 112, si possible en étant à ses côtés.

En fonction de ces éléments, et des critères de gravité, le 18 vous indiquera la conduite à tenir.

En cas d’urgence absolue, ou d’accident entraînant des précautions indispensables au transport de la victime, les pompiers interviendront soit en bateau soit en hélico afin de prodiguer les secours adéquats.

A noter : Si vous apercevez un bateau orange sur le spot, il ne s’agit pas d'un bateau de sécurité du TKC mais du bateau de l’école Paul’eau. Ne faire appel à son pilote qu'en cas exceptionnel d’assistance à personne en danger : le moniteur qui donne des cours, ne peut, sous aucun prétexte, laisser ses stagiaires seuls, sans surveillance pour ramener une personne blessée en bateau, il en va de sa responsabilité.


Remarques :

  • Si vous appelez le 18 pour une blessure ne nécessitant pas le déplacement des pompiers (bateau ou hélicoptère), la victime devra rejoindre le parking puis si besoin, se faire accompagner à l’hôpital. Si elle n’a aucun moyen de transport, une ambulance pourra lui être envoyée.
  • Pour les petits bobos, une trousse de secours est mise régulièrement à votre disposition sur la digue juste à côté de la zone de décollage... elle fait malheureusement l'objet de vols répétitifs. Quand le TKC disposera d'un local, une trousse y sera également stockée.
  • Pour en savoir plus sur les gestes de 1ers secours : thaukite.com/spots-balises/la-reglementation.
18