Présentation du projet définitif d'aménagement au Pont-Levis

Par delphine, 22 juin, 2021

Comme nous vous l'avons annoncé, Sète Agglopôle Méditerranée et la ville de Sète portent depuis 2019 un projet important d'aménagement et de mise en valeur des anciens salins de Villeroy et de l'aire de loisirs du Pont-Levis.

Propriété du Conservatoire du Littoral mais gérés par l’agglopôle, les anciens Salins de Villeroy, 163 hectares redevenus naturels après deux siècles d'exploitation salinière, représentent un lieu essentiel pour la préservation de la biodiversité.

C’est dans cet environnement que cohabitent plusieurs activités (viticulture, chasse, pêche, marche à pied, jogging, vélo, kitesurf, kayak…).

Au niveau de l'entrée Est, se situe l'aire de loisirs du Pont-Levis, où l’on retrouve : la "Redoute", élément patrimonial, un stand de tir communautaire, une base ULM, un centre équestre, l'atelier de Bruce et les locaux des associations telles que le TKC. Aujourd’hui cette aire n'est pas suffisamment identifiée comme donnant accès à un espace naturel protégé.

L'aire de loisirs du Pont-Levis
La "Redoute" (lors de l'ouverture au public pour la fête de la musique 2021)

L’objectif est donc de valoriser ce paysage unique, en créant une transition cohérente entre zone urbaine, espaces naturels et paysages environnants, tout en améliorant les conditions globales d’accueil.

La dernière phase technique du projet venant d'être finalisée, nous avons été conviés, avec l'ensemble des structures et usagers du site, à échanger autour du projet définitif dont voici les points marquants :

  • La route sera remplacée par une seule voie de circulation
  • Les parkings vont être dotés de végétation, équipés d’un revêtement filtrant et d’un système de captation des eaux de ruissellement. L'entrée du parking se fera côté Est et la sortie côté Ouest
  • Les éclairages seront remplacés par des réverbères en bois, à l'intensité lumineuse adaptée
  • Une signalétique sera installée (panneaux informatifs pour sensibiliser les visiteurs à la beauté et à la fragilité du site, table d’orientation, zone de kitesurf…) et les sentiers seront aménagés
  • A l'entrée, le petit fort de la Redoute va être mis en valeur
  • Une aire de jeu sera créée à la place de la zone « moto-école ».
Plan du projet de l'aire de loisirs du Pont-Levis (en beige la route, en orange les zones de parking)

Dans un second temps, le projet concernera l'aménagement de l'entrée Ouest (75 ha) depuis le Château de Villeroy de sorte à rendre compatible un accueil restreint du public avec l'activité viticole (propriétés du Grand Domaine du Littoral). De ce côté, l’accès sera interdit aux véhicules (sauf gestionnaires et ayants-droits).

Carte de localisation des aménagements depuis l'entrée Ouest (Château de Villeroy) jusqu'à la partie Est (aire de loisirs)

La phase travaux devrait démarrer avec la mise en place du chantier fin 2021.

projet