2 zones de protection des oiseaux vers les Arresquiers

Par delphine, 1 avril, 2022

Info pour ceux qui naviguent en mer du côté de Frontignan / Villeneuve-lès-Maguelone...

Comme chaque année, dès le mois d'avril et jusqu'en août, les sternes, mouettes, gravelots et autres oiseaux marins arrivent d'Afrique sur notre littoral pour se reproduire.

Ces oiseaux migrateurs appelés laro-limicoles, nichent à même le sol sur les hauts de plage, sur les berges des étangs ou sur des îlots au sein des lagunes.

Afin de faciliter la reproduction de ces espèces, les gestionnaires d'espaces naturels littoraux et les collectivités prennent des mesures de protection et d'information du public.

Certaines zones, appelées "zone de tranquillité" sont balisées afin de permettre à ces espèces de nicher sans être dérangées par les activités humaines. Un linéaire de filets ainsi que le balisage d'une zone en corde dites "tampon" (afin de laisser passer d'éventuelles Tortues caouanne venues pondre sur nos plages), sont ainsi mis en place.

Il nous est demandé de respecter les 2 zones qui vont être mises place temporairement le long du Lido des Aresquiers et de Pierre Blanche, afin d'éviter le dérangement des oiseaux, notamment avec le passage des voiles au dessus des zones de quiétude. L'accostage ou le beachage est également interdit devant les zones de quiétudes et cela pour tous les usagers.

Ces 2 zones sont indiquées sur les cartes :

  • côté ouest du Lido, au lieu-dit "Gâchon" au niveau de l'ancienne prise d'eau (Coordonnées GPS : 43.499472, 3.871161)
  • côté est du Lido, au niveau du début des terrains du Conservatoire du littoral à proximité du poste de secours (Coordonnées GPS : 43.480865, 3.841645, c'est au niveau de l'ancienne prise d'eau)

On compte sur vous pour les respecter. Merci 👍

Zones