Chargement...
Chargement...

Réunion avec Natura 2000, le TKC, Magic Bruce, Fils d'Air et autres associations de Kitesurf de l'étang de thau

Compte rendu de FILS D'AIR

Comme promis voici le compte rendu de la réunion d’échange Natura 2000 du 11 avril 2014.
Ne nous affolons pas, pour l’instant la navigation sur l’étang reste bien autorisée !
La réunion était organisée par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau en présence des clubs et écoles de Kite.
La réunion commence par un rappel de ce qu’est Natura 2000 :
Il s’agit de 2 directives Européennes, directive oiseau et directive habitat faune et flore, mises en place pour protéger/ préserver les habitats naturels et leurs habitants ! Il en découle ensuite des zones de protections.
Sur l’étang de Thau nous sommes sous les deux directives, il y a 15 espèces d’oiseaux et 18 habitats naturels à protéger.
La période critique pour les oiseaux est de début mai à fin juillet, c’est la période où il ne faut pas les déranger (reproductions et nids)

Nous avons fait remarquer lors de cette réunion ; qu’aucune étude démontrant l’effet nuisible du kitesurf sur les oiseaux/ habitats n’a été faite, que nous pratiquons un sport de pleine nature, que le kitesurfer est un pratiquant responsable (par exemple : opérations de nettoyages menés par les clubs), surtout que nous naviguons loin de la digue où se trouvent les nids et, que les décollages se font sur les tocs, loin des herbiers !
Enfin nous avons fait un bilan ; En gros rien ne bouge pour le moment mais il va surement y avoir création d’une chartre que nous devrons respecter. En gros ; formaliser les comportements que nous avons déjà pour avoir une légitimité vis-à-vis de Natura 2000 et conserver nos acquis !

Nous continuerons de participer à ces réunions et nous vous tiendrons au courant, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un Club pour plus d’infos ou nous aider à mener des actions.